Arrivés à Cusco vers 12h, après 14h de bus, nous sommes contents de manger un coup et de faire une petite sieste. En fin d’après-midi nous sortons faire un petit tour de la ville.

Cusco se trouvant à 3300m d’altitude, nous soufflons pas mal à chaque marche montée. Nous visitons les classiques de cette ville. Historiquement, Cusco était la capitale Inca de tout l’empire. En langue inca d’ailleurs, Cusco veut dire "nombril". Lorsque les Espagnols sont arrivés à Cusco et se sont appropriés la ville, ils ont en fait construit tous leurs nouveaux bâtiments sur les fondations des constructions Incas existantes. Par exemple à la place de chaque temple inca, on trouve aujourd’hui une église. C’est en partie pour cela que Cusco compte 14 églises aujourd’hui.

Le centre historique nous plait beaucoup dans notre premier aperçu, la ville a l’air bien sympa. 

En rentrant vers notre auberge, nous tombons sur un grand défilé. Ce soir les Cusqueniens fêtent la vierge de la nativité. L’atmosphère dans la rue est géniale et tellement dépaysante. Tout le monde danse dans des déguisements plus surprenants et plus jolis les uns que les autres. Il y a tellement de monde dans les rues que nous choisissons même d'aller manger en attendant que la suite du défilé passe, pour pouvoir rentrer à l’auberge.