Aujourd’hui nous y allons !

Réveil à 4h, direction le Machu Picchu. A 4h30, sacs-à-dos sur le dos, nous nous dirigeons à la frontale vers le premier check-point qui ouvre à 5h. Nous ne sommes pas les premiers, la file d’attente compte déjà une trentaine de personnes.

5h15, lâché de fauves: c’est impressionnant! Tout le monde court dans la montée. Nous décidons d’attaquer tranquillement les 2500 marches qui nous séparent du site. Et évidemment, après 20min de montée, nous dépassons un grand nombre des surexcités du matin, essoufflés et agonisant sur le bord du chemin.

A 6h15 du matin, nous sommes devant l’entrée du Machu Picchu. Les bus depuis Aguas Calientes, ont commencé à arriver et la file d’attente s’allonge assez vite. Dans celle-ci d’ailleurs, nous repérons facilement les gens montés à pieds et ceux montés en bus. D’un côté il y a les suants en tee-shirt qui ont chaud, et de l’autre les propres sur eux bien emmitouflés dans leurs manteaux car il ne fait pas si chaud que ça!
A 6h30 nous pénétrons sur le site dans la brume. Nous apercevons les premières pierres et nous dirigeons vers la montagne du Machu Picchu. C’est une des deux montagnes qui se trouvent au dessus du site: la vue y est superbe à ce qu’il parait. Mais pour cela, il faut encore monter plus de 2500 marches, pour arriver jusqu’au sommet. La montée dans la brume est mystique. Les marches n’en finissent pas.  L'ascension d'un escalier en dévoile un nouveau... Après 2h, victoire: nous voilà en haut ! En haut oui, mais en haut dans les nuages, nous ne voyons rien… 

Nous attendrons là-haut près de 2h que le ciel se dégage… A part quelques micros apparitions, de quelques secondes, dans un trou de nuage, nous n’avons toujours rien vu. Nous décidons donc de commencer à redescendre, en espérant que plus bas le temps soit plus clément.

Et évidemment, après à peine 5 min de descente, le Machu Picchu apparait magnifique sous nos pieds, en plein soleil! Nous en prenons plein la vue et en profitons pendant toute la descente. A la vue des têtes de ceux que nous croisons dans l’autre sens, nous apprécions d’autant plus être montés au frais le matin.

Vers 13h, nous voilà donc au coeur du Machu Picchu. Il y a beaucoup de monde, mais ça va c’est supportable. Nous passons d’un groupe à l’autre, pour attraper les explications d’un guide un coup en espagnol, un coup en anglais, un coup en allemand et même un peu en français.

Nous passons l’après-midi complète sur le site, nous nous régalons.

Vers 17h, nous redescendons vers Aguas Calientes et empruntons le chemin pris ce matin à la montée à la frontale. Nous arrivons vers 18h tout en bas, rincés après les plus de 10 000 marches de la journée. Mais nous sommes heureux car nous avons réussi à profiter pleinement du site. Nous ne trainons pas pour passer au lit!