Après de multiples renseignements pour savoir comment attaquer le Machu Picchu de la manière la plus économique et moins touristique, nous partons en direction de celui-ci. Parce qu’évidemment, la manière la plus simple pour y aller est la plus chère.
Nous commençons la journée par 4h de minibus sur route de montagne, avec le passage d’un col à 4600m. Au bout de 3h (et un nombre interminable de dos-d’ânes qui secouaient le bus) le minibus quitte la route et attaque la piste. Après quelques centaines de mètres, le chauffeur s’arrête, descend clé en croix à la main, et fait le tour du véhicule pour resserrer les roues… Rassurant, il nous reste encore 1h de piste à faire!
Au final, nous arrivons bien à la station « Hydroelectrica », où la piste s’arrête et laisse place au fameux chemin de fer de la vallée du Machu Picchu… Train que nous ne prendrons pas, trop facile pour nous! Nous marchons le long de cette voie ferrée pendant 3h pour aller jusqu'à Aguas Calientes, le village au pied du Machu Picchu.

La voie ferrée longe la rivière, le cadre est super. La vallée est profonde et les pentes des montagnes autour très raides. Nous apercevons même, en haut d’une de celle-ci, quelques ruines de maisons qui ont l’air chouettes. Nous marchons tranquillement, sans trop s’arrêter non plus, car sinon les mouches des sables se font un plaisir de nous dévorer. Dans l’autre sens, nous croisons des gens aux jambes et aux bras dévorés. Malgré la chaleur, nous apprécions notre pantalon! Vers 18h, sans trop s’être fait piquer, nous arrivons à Aguas Calientes.

Nous sommes loin ici des villages typiques, on sent que « l’usine à touristes Machu Picchu » a bien changé le visage de ce village de bout du monde.