Visite de la vallée sacrée, ou comment gâcher un peu tous ces sites. Par simplicité, et par économie, nous réservons un tour organisé à la journée, pour la visite.

Dans le bus nous commençons par faire la connaissance de notre guide et de son air insupportable. Il alterne l’espagnol et un anglais plus que moyen, dans un rythme insoutenable sous des airs hautains. Ca ne commence pas très bien.

Au bout de 30min de route, le bus nous décharge dans un petit marché, soit disant local, où trônent tee-shirts et bibelots "made in China" par milliers. En repartant, une vendeuse de bouquins sur les Incas monte à bord: nous avons droit à son discours de vente, super …. 

Nous arrivons enfin sur le premier site archéologique, celui de Pisac. La cadre est magnifique. Cette citée, construite en haut d’une montagne, était principalement habitée par des agriculteurs. Sur la pente de la montagne, en dessous de la citée, nous découvrons une centaine de terrasses, cultivées à l’époque. Avec ce système de terrasses, les Incas pouvaient cultiver toutes les variétés de plantes. La différence d’altitude entre la première et la dernière terrasse, permettait aux Incas de cultiver fruits et légumes de montagnes et de plaine sur le même site. En effet, ce système de terrasses permettait d'avoir différentes températures et différents climats, que l'on se situe en haut ou en bas des "étages". Ce système, appelé "Andines", donna même le nom à la chaine de montagnes, les Andes.

Après une explication expédiée par le guide, nous n’avons qu’un petit quart d’heure pour profiter, au pas de course, du site bondé de monde. Un peu dommage, nous n’en verrons qu’une petite partie.

En repartant nous avons évidemment droit au vendeur de liqueurs dans le bus, à l’arrêt dans une bijouterie et au tour dans un autre marché similaire à celui du matin.