Arrivée en début de soirée à Paracas, nous sommes d’abord surpris par le sentiment de se trouver un peu dans un « piège à touriste ». Ca sent la station balnéaire qui débite du touriste européen. Toutes les boutiques proposent les mêmes excursions aux mêmes prix … Bref maintenant qu’on est là on va quant même essayer d’en profiter et on réserve la « balade à touriste » du coin.

Le lendemain matin nous embraquons donc pour la visite en bateau des Islas Ballestas. A bord nous nous retrouvons encore à coté de français, décidément il y en a partout. Le tour commence, on arrive au niveau des îles et ça grouille d’oiseaux dans tout les sens. Le guide nous explique que sur ces îles on récolte le guano qui sert de fertilisant pour l’agriculture. Tout les 7 ans c’est plus de 2m d’épaisseur de guano sur toute l’ile, soit plus de 2000 tonnes, qui sont récoltés. Vu la quantité d’oiseaux et l’odeur on comprend. Parmi ceux au rendez-vous on voit des cormorans, des pingouins, des lions de mers … et plein d’autres. Balade sympa en mer.