L’après midi, toujours avec Sonia et Mathieu, nous avons rendez-vous pour une autre visite qui doit nous emmener sur les hauteurs de Cusco, dans des ruines Incas. Nous prenons un bus avec la guide et après 30 min à peine, nous nous retrouvons bien loin de la ville.

Nous sortons du bus, marchons un peu et nous retrouvons dans un dédale de pierres au sommet d’une colline. Ce lieu était un ancien temple Inca voué au culte du monde souterrain, celui du serpent. Dans les croyances Incas, la vie était présente dans 3 mondes :

  - le monde sous-terrain : associé au serpent

  - le monde terrien : associé au puma, celui que nous connaissons 

  - le monde du ciel : associé au condor

Le passage d’un monde à l’autre se faisait par la naissance ou la mort. Ainsi à la naissance, nous venons du monde sous-terrain. A la mort, nous allons vers le monde du ciel. 

Entre toutes ces pierres, une multitude de passages sous-terrains permettait aux Incas, de communiquer avec le monde du serpent. Les sages venaient y méditer. Quant à nous, nous explorons cet endroit comme des enfants.
Nous continuons la marche et arrivons au temple de la Lune. Dans le monde du puma, les incas vouaient le culte au Soleil et à la Lune. Les temples du soleil, un peu partout dans le pays, sont les plus connus. Mais à chaque temple du soleil, les Incas construisaient aussi un autre temple, plus petit pour la Lune. 

Dans la suite de la descente vers Cusco nous empruntons le Qhapaq Nan, sorte de voie romaine, version Inca. Au moment de l’empire Inca le réseau routier était particulièrement bien développé, le Qhapaq Nan était l’artère principale de ce réseau, liant Quito en Equateur à Santiago au Chili.
Le long de ce chemin nous passons au milieu de champs de quinoa apportant une touche de rouge aux paysages. Plus loin nous découvrons encore un reste de temple, cette fois-ci dédié au culte de la terre mère, la Pachamama.

Après notre pèlerinage, nous arrivons enfin de nuit sur Cusco.